Le PLUiH approuvé par le Conseil de Toulouse-Métropole a été soumis à enquête publique du 30 Mars au 17 Mai 2018 (voir article précédent). La commission Cadre de vie du Comité de La Terrasse s’est réunie le 5 avril dernier pour analyser ses impacts sur le quartier et définir la position du Comité lors de l’enquête publique. En outre, le PLUiH du quartier a été présenté les samedi 7 et dimanche 8 avril de 10h à 12h30 au centre commercial de Firmis.
On trouvera ci-après les 3 notes que le Comité a déposé à l’enquête publique :
l’une sur les règles d’urbanisme qui s’appliqueront au quartier ;
une autre sur le quartier du Val-de-Limayrac et les mûriers de l’allée de
Limayrac ;
une troisième enfin sur la sauvegarde du patrimoine bâti du quartier.
NOTE 2 : VAL-DE-LIMAYRAC :
La Z.A.C. du Val de Limayrac est située entre l’avenue Lucien Baroux à l’Ouest, le bois de Limayrac à l’Est, le chemin de Firmis au Sud et les rues du Pic de Nabre et du Pic de Lanoux au Nord (pl.592 et 621). (Cette zone fait partie du secteur 4 de la démocratie locale de la commune de Toulouse, le terrain d’action du Comité de La Terrasse étant à cheval sur les secteurs 4 et 5).
Dans le projet de PLUiH soumis à enquête publique, l’allée de Limayrac et les rues adjacentes (rues Xavier Darasse, Raymond Boulogne, de l’Hourmette, de Fenoul, Antoine de Gargas, des Roudoux, etc.) sont répertoriées dans la liste des Servitudes pour Équipements Publics (SEP) comme zone de servitude pour voies et ouvrages publics n° 555-004 et 005. Ce classement date de la création de la ZAC, mais celle-ci est achevée et la voirie a été réalisée depuis longtemps. Nous demandons par conséquent :
• que cette zone de servitude pour voies et ouvrages publics soit supprimée ;
• que le tracé des rues réalisées soit repris par le plan du PLUiH ;
• et surtout, que l’alignement de mûriers, dont certains sont tricentenaires, situé dans l’allée de Limayrac soit protégé par un classement en Espace Boisé Classé (EBC), en raison à la fois de son intérêt paysager et de sa grande valeur historique : il s’agit d’un témoignage de l’activité de sériciculture dont témoigne également la ferme de La Filaire, située chemin de Firmis, heureusement classée en EBT par le projet de PLUiH. Selon le principe même de définition des EBC, « il s’agit de protéger un espace vert existant ou futur de grande qualité paysagère et/ou végétale et/ou écologique.Il peut s’agir également de protéger un patrimoine végétal de grande valeur historique et culturelle » (Rapport de Présentation du PLUiH, Livret 1D, p. 85). En outre, le même texte précise que « les arbres isolés, les haies, les réseaux de haies, les plantations d’alignement, les bois, les forêts, les parcs peuvent être classés en EBC à conserver, à protéger ou à créer » (p.84).
Dans le même périmètre, deux autres zones (555-06 et 555-07) sont répertoriées dans la liste des Servitudes pour Équipements Publics pour « Installations d’intérêt général ». Sur ces emplacements ont été construites une école primaire et une crèche. Ces terrains ne devraient plus être classés en zones de servitude mais sans doute en zones à vocation d’intérêt collectif ou de service public.
note 3 : SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BÂTI :
1. Le château de Limayrac (pl.592), déjà classé en EBP dans l’ancien PLU, garde son classement. Nous nous réjouissons du classement nouveau des bâtiments de la ferme de La Filaire, aux n° 142 et 150 chemin de Firmis (idem).
2. Nous demandons l’examen par le service du patrimoine urbain du bâtiment récemment restauré situé au 10, chemin de La Terrasse, pour classement en EBT (pl. 651).
| Se connecter
| Plan du site
| ![]() |
| On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |