Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.

AccueilCadre de vieUrbanismeLES PROJETS IMMOBILIERS SUR LE QUARTIERLe projet de la société « Les Chalets »

Le projet de la société « Les Chalets »

mercredi 8 février 2017, par Michel POUGET

La société H.L.M. « Les Chalets » est implantée sur le quartier depuis la création de la ZAC de La Terrasse en 1970 : elle a construit les immeubles et maisons des rues Le Dormeur, Le Bondidier, impasses Trutat, de Lascaux, de Niaux et Altamira.
Elle a décidé une importante rénovation des bâtiments du secteur locatif (rues Le Dormeur, Le Bondidier et impasse Trutat), portant sur l’isolation phonique et thermique, la plomberie, etc.
Cette rénovation des immeubles existants s’accompagnera de la construction de trois immeubles supplémentaires de part et d’autre de l’école maternelle :
- un R + 4 rue Le Dormeur, sur le parking entre l’immeuble de l’impasse Trutat et l’école maternelle, 25 appartements locatifs familiaux ;
- un R + 3 derrière l’école maternelle, 20 appartements en accession sociale à la propriété, accessibles par l’impasse d’Altamira ;
- un R + 3 au même endroit, 15 appartements pour seniors en location, accessibles par l’impasse de Niaux.
Le permis de construire a été accordé en Juillet 2016, les travaux devant commencer en 2017 et durer jusqu’en 2018.

Si la rénovation des immeubles a été accueillie avec satisfaction, il n’en va pas de même pour la construction des trois immeubles supplémentaires, qui vont supprimer une partie des espaces verts de la résidence ainsi que des emplacements de parking en surface. Malheureusement, le plan d’urbanisme autorise cette augmentation de densité !

Concrètement, le projet fait disparaître le parking actuel près de « la tour » de l’impasse Trutat, soit 67 places en surface, et prévoit de créer 39 places dans la rue qui séparera cet immeuble du futur bâtiment de la rue Le Dormeur ; il y a donc une perte de 28 places de parking aérien. En contrepartie, 30 places seront créées en sous-sol. Par ailleurs, des places en sous-sol sont prévues dans les futurs bâtiments de l’autre côté de l’école maternelle (46) ainsi que 9 places en surface. Au total, il y aura donc une perte de 19 places en aérien et un gain de 76 places en sous-sol, pour une résidence qui comptera 60 appartements supplémentaires. Bien entendu, les places en sous-sol ne seront pas gratuites, même si la société des Chalets s’engage à pratiquer un loyer « modéré » !
Le problème des parkings se posera de manière particulièrement aigüe pendant la période des travaux, lorsque le parking de la rue Le Dormeur sera indisponible et que les nouveaux parkings ne seront pas encore en service ! Nous avons demandé aux Chalets de trouver une solution à ce problème.

Novembre 2017 :
La rénovation des appartements de la Résidence des Chalets a commencé ; pas de nouvelles en revanche de la construction des nouveaux immeubles.


| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox