Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.
AccueilActivitésActivités corporelles, développement personnelYoga mercredi

Yoga mercredi

Animatrice : Sylvia CARRETERO

(certificat médical obligatoire). Inscription au Bureau de l’Association

Les cours collectifs de yoga se veulent accessibles à tous quels que soient le niveau, l’âge, la condition physique des participants.
La pratique régulière du hatha yoga est un véritable art de vivre, elle invite à écouter et à sentir exister son corps, à devenir conscient de ses mouvements et de sa respiration, à les rendre plus libres. C’est un travail en dynamique mais qui tend vers la prise de postures statiques dans lesquelles on recherche une immobilité du corps autant que du mental. Ainsi, l’on apprend à mieux se connaître, s’accepter, se respecter, sans se comparer, ni se juger...

Yoga mercredi avec Sylvia CARRETERO
coursduréelieutarif annuel
mercredi 18h30 Sylvia 1 heure 15 Salle Corraze 150 € * R0
mercredi 19h45 Sylvia 1 heure 15 Salle Corraze 150 € * R0


* règle R0 : l’inscription à cette activité donne droit d’accès uniquement à l’un des cours proposés ci-dessus. Exceptionnellement vous pouvez changer de cours à condition toutefois de prévenir l’animatrice. Vous pouvez aussi changer de cours pour une période plus longue. Dans ce dernier cas nous vous conseillons de nous prévenir afin de faire modifier votre inscription.

Inscription sur “Fiche d'inscription adulte” .
(Une seule fiche d'inscription par personne suffit pour toutes vos activités.)



Les cours collectifs de yoga se veulent accessibles à tous quels que soient le niveau, l’âge, la condition physique des participants.
La pratique régulière du hatha yoga est un véritable art de vivre, elle invite à écouter et à sentir exister son corps, à devenir conscient de ses mouvements et de sa respiration, à les rendre plus libres. C’est un travail en dynamique mais qui tend vers la prise de postures statiques dans lesquelles on recherche une immobilité du corps autant que du mental.
Ainsi, l’on apprend à mieux se connaître, s’accepter, se respecter, sans se comparer, ni se juger.
Cette pratique suppose une grande tendresse vis à vis de soi, pour ne plus être dans le vouloir faire mais dans le laisser être, chacun évoluant à son propre rythme .
On peut alors s’établir dans un corps souple, détendu, animé par une respiration fluide ce qui favorise un esprit serein, vigilant, capable de discernement et sachant s’adapter à ce qui l’entoure sans être esclave de ses émotions. L’état méditatif qui en découle conduit à une harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature.

« Le yoga, c’est voir au-delà des apparences » Krishnamurti
« Le succès du yoga ne réside pas dans la capacité d’effectuer des postures mais dans la manière dont nous vivons notre vie et nos relations. » T.K.V. Desikachar
« Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix avec soi-même » Etty Hillesum

Intervenante :

Sylvia Carretero a travaillé et vécu cinq années en Inde au cours desquelles elle a suivi plusieurs enseignements en hatha yoga (école Sivananda, Iyengar). Elle a poursuivi sa formation en France au sein de l’EFYMP dirigée par Françoise Mazet dans la lignée de l’école de Madras (Desikachar) et reliée à la FNEY (Fédération nationale des enseignants de yoga).
Nourrie par les expériences méditatives du Vipassana et l’étude de l’ayurvéda, Sylvia enseigne depuis 2003 à Ste Foy d’Aigrefeuille au sein de l’association S.A.N.Y.A. Elle propose une pratique du yoga respectueuse de la tradition indienne en s’appuyant sur les enchaînements (karana), les postures (asana), les techniques de purification (kriya) et respiratoires (pranayama), les sons (mantra), les signes (mudra), le travail énergétique (bandha, chakra), les relaxations et les méditations guidées et silencieuses (dharana, dhyana).



| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox