Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.

AccueilActivitésActivités corporelles, développement personnelTaiJi QiGong

TaiJi QiGong

Animateur : Georges FAVRAUD

(certificat médical obligatoire). Inscription au Bureau de l’Association

NOUVEAU

A partir de septembre 2018


Ces cours sont réalisés par Georges FAVRAUD et en partenariat avec l’association Corps&Dao.

TaiJi QiGong avec Georges FAVRAUD
coursduréelieutarif annuel
jeudi 15h30 GF 1 heure 30 Salle Corraze 200 € * R0
jeudi 18h GF 1 heure 30 Maison de quartier 200 € * R0

* règle R0 : l’inscription à cette activité donne droit d’accès uniquement à l’un des cours proposés ci-dessus. Exceptionnellement vous pouvez changer de cours à condition toutefois de prévenir l’animateur. Vous pouvez aussi changer de cours pour une période plus longue. Dans ce dernier cas nous vous conseillons de nous prévenir afin de faire modifier votre inscription.

Inscription sur “Fiche d'inscription adulte” .
(Une seule fiche d'inscription par personne suffit pour toutes vos activités.)

Les arts corporels de type "TaiJi QiGong" sont liés à la médecine chinoise et à la philosophie taoïste.

Les postures et les mouvements ergonomiques qu’ils proposent sont adaptés aux diverses conditions physiques, aux débutants comme aux pratiquants chevronnés. Ils permettent d’éviter les troubles musculosquelettiques et neuromusculaires, tout en développant progressivement la coordination motrice, l’attention proprioceptive et un « esprit clair ».

Les exercices alternent entre pratique de quiétude (Jing Gong) et pratique de mouvement (Dong Gong). En ralentissant et en intériorisant le mouvement, le pratiquant est invité à prendre conscience de l’activité de son corps, de sa personne et de son environnement.
Par l’extériorisation, il est invité à faire reposer son action, sa tonicité et son efficacité sur le calme, le rythme et la coordination.
Une seconde alternance, cette fois entre pratiques individuelles et en duo, permet d’expérimenter la relation à l’autre.

L’enseignant a vécu de nombreuses années en Chine, où il a appris ces pratiques auprès de moines taoïstes, et il est docteur en Anthropologie (Université Toulouse Jean Jaurès).



| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox