Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.

AccueilCadre de vieUrbanismeLE PLAN D’URBANISMELe projet de nouveau plan d’urbanisme

Le projet de nouveau plan d’urbanisme

jeudi 14 décembre 2017, par Michel POUGET

Il s’agit du projet de nouveau Plan d’Urbanisme approuvé par le Conseil Municipal du 3 Octobre 2017, qui doit être soumis à enquête publique au cours de l’année 2018.

Vous pouvez le consulter sur le site de Toulouse Métropole.

Le Comité de La Terrasse a organisé, en Mai 2018, une présentation du Plan d’urbanisme du quartier au Centre commercial de Firmis.

Le nouveau PLU est assez proche du précédent pour la délimitation des zones. Il comporte cependant deux éléments nouveaux.

  1. Toutes les zones de maisons individuelles sont maintenant limitées à R+1 (7 mètres), alors que dans le PLU précédent certaines étaient constructibles en R+2 (Martini, Firmis, rue des Bouches-du-Rhône et rues adjacentes). Ce changement, qui faisait partie des demandes du Comité de La Terrasse, est important : il rend impossible le remplacement des maisons individuelles par des immeubles en R+2, comme certains projets le prévoyaient. Cela contribue à maintenir le caractère mixte du quartier, qui est apprécié de ses habitants.
  2. Le "chateau" de Limayrac était déjà protégé dans l’ancien PLU. Nous avons demandé et obtenu que la ferme de La Filaire, sans doute une ancienne magnanerie, située aux numéros 142 et 150 du chemin de Firmis, soit également classée en "Élément bâti protégé".

Les espaces boisés protégés et les emplacements réservés pour équipement public qui figuraient dans l’ancien PLU et dont nous avions demandé le maintien figurent sur le nouveau PLUiH.

Enfin, certaines de nos propositions (cf. la note jointe à l’article intitulé "La préparation du nouveau PLU") n’ont pas été retenues : nous les représenterons à l’enquête publique, qui aura lieu en Juin 2018.

Le nouveau PLU ne s’appliquera qu’en 2019. D’ici-là, c’est l’ancien PLU qui s’applique. Mais il faut savoir que tout projet important qui compromettrait la mise en oeuvre du futur PLUiH fait l’objet d’un sursis à statuer qui reporte la décision à la publication de ce nouveau PLUiH.

Voir en ligne : http://www.toulouse-metropole.fr/pr...


| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox