Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.

AccueilCadre de vieTransport et circulationLa 3ème ligne de métro

La 3ème ligne de métro

« TOULOUSE AEROSPACE EXPRESS »

jeudi 9 février 2017, par Michel POUGET

Le trajet de la troisième ligne de métro dans le quartier ressemble à celui du furet de la chanson : « il est passé par ici, il repassera par là » !
On peut télécharger le dossier du maître d’ouvrage sur le site du débat public.
Trois itinéraires ont été étudiés par Tisséo entre les stations François-Verdier et Airbus Defense & Space :
un itinéraire court par le Pont-des-Demoiselles et Montaudran,
un itinéraire dit « Faubourg Est » par Limayrac, la Place de l’Ormeau et Montaudran,
un itinéraire Est par Limayrac et la Cité de l’Espace.
Au terme d’une analyse dite multi-critères, c’est l’itinéraire Faubourg Est qui a été retenu par le maître d’ouvrage, mais il faut attendre le compte-rendu des débats menés par la Commission nationale du débat public, prévu pour le 17 Février prochain, et les conclusions qu’en tirera Tisseo dans les trois mois qui suivront pour connaître le choix définitif.
En attendant, les entreprises de la zone d’activité de la Plaine militent pour la troisième solution, les habitants de l’Ormeau et Montaudran pour la deuxième. On pourrait suggérer un itinéraire Limayrac – Cité de l’Espace – Ormeau – Montaudran pour réconcilier ces deux positions : le furet, vous dis-je !

à suivre...
Juillet 2017
Le tracé définitif de la 3ème ligne est enfin fixé. On trouvera sur le site de Tisseo les informations sur ce tracé.
"Côte Pavée - Cité de l’Espace - Limayrac" et "L’Ormeau", tel sont les noms (provisoires ?) des deux stations du futur métro qui desservirons notre quartier.
La première serait positionnée en haut de l’Allée de Limayrac, au-dessous du centre commercial, la seconde sur la place de l’Ormeau. Celle de l’Ormeau était annoncée et ne constitue pas une surprise. Pour celle de Limayrac, le choix a donc été fait de ne pas desservir spécifiquement la zone d’activité de La Plaine. Il faudra alors résoudre le problème de la liaison Limayrac - La Plaine.
Pour le quartier Terrasse-Firmis-Limayrac, les deux stations se situent aux deux extrêmes, mais on peut considérer que la troisième ligne apportera un amélioration décisive à la liaison avec l’ensemble de Toulouse.


| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox