Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.

AccueilCadre de vieUrbanismeLES PROJETS IMMOBILIERS SUR LE QUARTIERLe projet Nexity rue Jean Lurçat

Le projet Nexity rue Jean Lurçat

mercredi 8 février 2017, par Michel POUGET

Un permis de construire (PC n° 031 555 14 C0501) a été délivré par la Mairie de Toulouse pour un projet immobilier sur le terrain situé entre la résidence du Domaine de Martini, le chemin de Firmis et la rue Jean Lurçat. Le Comité de la Terrasse a organisé deux réunions d’information sur ce projet, le 14 octobre et le 25 novembre 2014, avec la participation du promoteur.

1) Deux premières demandes de permis de construire sur ce terrain avaient été déposées en 2013. Elles portaient sur la construction d’un bâtiment en R+5 de 49 logements représentant une surface de plancher de 2 974,05 m2.
Le Comité de La Terrasse est intervenu à l’époque pour s’opposer à ce projet. Les permis de construire ont été refusés par la municipalité précédente, sur la base de deux considérants principaux :
-  la desserte du terrain était jugée insuffisante au regard de l’importance de l’opération et la sortie sur le chemin de Firmis ne garantissait pas la sécurité des usagers ;
-  le principe d’insertion dans le paysage urbain et architectural environnant n’était pas respecté, tant du point de vue de la hauteur que de celui de l’emprise au sol (qui est de l’ordre de 15% dans la résidence de Martini voisine, alors que le projet propose une emprise au sol de 49%) .

2) Le nouveau projet, dont le permis a été délivré le 24 Octobre 2014, a réduit son volume : 43 logements représentant 2 548 m2 de surface de plancher et une emprise au sol diminuée de 15%. L’accès au bâtiment s’effectuera par la rue Jean Lurçat. Enfin, l’aspect extérieur du bâtiment a été retravaillée et l’insertion dans le site améliorée..

3) Les critiques formulées par les participants lors des réunions publiques mettent l’accent sur deux problèmes principaux :
- le stationnement, car 33 parkings souterrains seulement sont prévus dans le projet ; 18 places de parking supplémentaires (appartenant déjà au propriétaire du terrain) sont situées dans la Résidence de Martini voisine ; les copropriétaires du Domaine de Martini ont protesté contre cette amputation de leurs places de stationnement, et les riverains ont exprimé la crainte d’un stationnement sauvage dans les rues environnantes ;
- la hauteur du nouveau bâtiment, en R+5, reste inchangée, créant un effet de masse en rupture avec le paysage urbain et architectural environnant.

4) Un certain nombre de recours gracieux ont été déposés contre le permis accordé. Parallèlement, une pétition a été signée par 141 riverains pour alerter le Maire de Toulouse sur ce projet. On trouvera au bas de cette page la réponse de la mairie à la pétition et aux recours gracieux.

5) À la suite de nos réunions, le promoteur (la société Nexity) a accepté de réduire la taille de son projet et a déposé le 18/12/2014 une demande de permis modificatif. Ce permis modificatif a été accordé par la Mairie de Toulouse le 13 mars 2015. La modification est substantielle, puisqu’elle diminue la construction d’un étage et passe de 43 à 36 logements. La surface de plancher sera de 2083,80 m2. Enfin, le nombre total de parking reste inchangé.
Nous aurions tous préféré voir ce terrain rester en espace vert. Mais le plan d’urbanisme le déclare constructible.
Reste que grâce à l’action entreprise, le projet de construction est passé de 49 logements en 2013 à 36 aujourd’hui.
Le Comité de La Terrasse n’engagera pas de recours contentieux contre le dernier état du permis.


| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox