Comité de la Terrasse
Pour l'animation et la défense du cadre de vie du quartier
"La Terrasse-Limayrac" à Toulouse.

AccueilCadre de vieUrbanismeLES PROJETS IMMOBILIERS SUR LE QUARTIERUn pôle gérontologique au Christ-Roi

Un pôle gérontologique au Christ-Roi

mercredi 8 février 2017, par Michel POUGET

Sur un terrain de 4 hectares inclus dans la Maison diocésaine du Christ-Roi, l’Association Monseigneur Garonne (du nom du Cardinal Gabriel Garonne, archevêque de Toulouse de 1956 à 1966), présidée par Mge Le Gall, archevêque de Toulouse, a développé un projet de création d’un Pôle gérontologique composé de trois bâtiments :
- un Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 80 lits ;
- une résidence-service de 83 logements composé d’un Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées (EHPA) de 29 logements destiné prioritairement aux membres du clergé et une résidence senior de 54 logements ;
- une chapelle.
Le permis de construire a été accordé en octobre 2016 et les travaux devraient débuter en 2017.
Ultérieurement, une « maison médicale » devrait être construite sur le terrain situé au fond du deuxième parking de Firmis. Elle devrait accueillir les médecins, la pharmacie et les professionnels para-médicaux déjà implantés dans le centre commercial de Firmis. Il n’y aura pas de création d’activités nouvelles, mais un tranfert d’activités déjà présentes à Firmis. Le parking sera restructuré, mais le nombre de places de stationnement sera inchangé.

Ce projet a été accueilli favorablement par le quartier : il constitue un service d’intérêt collectif susceptible de répondre à une demande sociale en développement.
Des craintes se sont exprimées vis-à-vis de la circulation automobile, avec le risque de surcharge du chemin de la Terrasse. En définitive, l’entrée du pôle gérontologique se fera par le chemin de la Terrasse, la sortie par la rue de l’Aude. Des places de parking pour les salariés et les visiteurs sont prévues.
La question de la circulation et du stationnement se posera de manière particulière pendant les travaux : nous demandons au maître d’ouvrage et à Toulouse-Métropole d’en minimiser l’impact sur la vie du quartier.


| | Plan du site | SPIP | On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox